Financer votre formation diagnostiqueur
FINANCER VOTRE FORMATION
Trouver le financement adapté à votre profil est une priorité. En effet connaître l’organisme auprès duquel vous rapprocher va vous permettre de gagner du temps et d’augmenter vos chances de pouvoir vous faire financer votre formation.
Démarche à suivre :
- Nous contacter pour obtenir un devis -> formulaire de contact en ligne
- Nous vous l’adresserons avec le programme détaillé de la formation en retour par mail. N’oubliez pas de nous communiquer votre numéro de téléphone pour pouvoir vous rappeler le cas échéant.
Selon les cas prévoyez 1 mois avant le début de la formation :
- Faire une demande de prise en charge (Agefice)
- Ou dépôt du devis par nos soins sur Kairos (plateforme Pôle Emploi)
- Ou transmettez-leur notre offre (devis + programme détaillé) (employeur)
- Région (participez au protocole de sélection de la région-voir les modalités selon les régions)
- Connectez-vous à votre compte CPF pour les formations qualifiantes ou certifiantes éligibles
Dès que le financement est validé, contactez-nous pour débuter votre formation !
DEMANDEUR D'EMPLOI
L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide financière qui prend en charge les frais pédagogiques de la formation. Le demandeur d’emploi doit transmettre à son conseiller un devis émanant de l’organisme de formation. Cette démarche doit être effectuée au moins 15 jours avant l’entrée en formation.
Dans le cadre d’une acceptation de dossier AIF, vous pouvez également prétendre à une indemnité le temps de la formation : ARE Formation, R2F, RFPE.
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle est un dispositif mis en place par Pôle Emploi permettant aux employeurs de former un candidat demandeur d’emploi. Le candidat doit toutefois correspondre partiellement au profil du poste à pourvoir avant son entrée dans l’entreprise.
Le principal avantage pour l’employeur est de bénéficier d’un profil directement opérationnel pour le poste à pourvoir. Par ailleurs, la formation et la rémunération du stagiaire sont financées (partiellement ou intégralement) par Pôle Emploi et l’OPCO dont dépend la structure.
Le Pass Sud Formation est fait pour celles et ceux qui ont besoin d’une aide pour financer une formation professionnelle.
L’aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE 2) propose une aide financière qui vise à faciliter l’accès, le retour à l’emploi ou la hausse du niveau de qualification, sur des secteurs en tension de recrutement ou sur des métiers émergents, en Île-de-France.
VISA Métier – Région formation pour former les demandeurs d’emploi en leur permettant d’obtenir une qualification professionnelle conduisant à une certification.
La Région Centre-Val de Loire peut décider de prendre en charge, avec le chèque formation, tout ou partie des coûts dans le cadre d’une formation qualifiante (montant plafonné).
Aide régionale individuelle à la formation – ARIF
La participation de la Région aux coûts pédagogiques est plafonnée à 6 000 € maximum (sont exclus l’achat de matériel, les frais d’inscription…)
Cette participation peut être complétée par d’autres financements.
En fonction de votre situation, différents dispositifs de financement de la formation professionnelle existent. Sélectionnez votre situation et identifiez le dispositif le plus adapté à votre projet.
Le chèque pass formation (CHPF). L’aide régionale est plafonnée à 5 000 € par stagiaire.
L’offre QUALIF Emploi s’adresse aux personnes en recherche d’emploi souhaitant se former à un métier et obtenir une qualification pour accéder à un emploi durable. Une aide financière peut également être attribuée pour participer aux frais annexes à la formation.
Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine propose une aide individuelle de formation afin de soutenir les personnes souhaitant obtenir une qualification.
Le dispositif Qualif individuel permet le financement de parcours de formation n’existant pas dans le programme Qualif’collectif, et la mise en œuvre de projets professionnels portés par des demandeurs d’emploi normands.
Selon votre statut (demandeur d’emploi, salarié, indépendant), différentes aides financières existent pour financer votre formation et différents partenaires peuvent vous aider à monter votre dossier de financement.
CHEF D’ENTREPRISE-GÉRANT-TNS (TRAVAILLEUR NON SALARIÉ)
Plusieurs types de financements peuvent être proposés aux gérants ou chefs d’entreprise non-salariés autres que le financement sur leurs fonds propres :
Tout d’abord en contactant l’OPCO auquel ils cotisent :
Dont la mission des d’organiser de développer et promouvoir la formation des chefs d’entreprises artisanales ainsi que celle de leurs conjoints collaborateurs ou associés..
SALARIÉ
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Attention le CPF permet de financer uniquement des formations certifiantes (titre pro, RNCP, VAE ect.)
Crée par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019. Il permet de se faire financer une formation tout en bénéficiant du maintien de sa rémunération. Si vous souhaitez changer de métier ou de profession, le PTP vous permet de financer la formation certifiante en lien avec votre reconversion.
Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par votre OPCO (Opérateur de Compétences)
En fonction de votre statut, de votre situation professionnelle, vous pouvez avoir recours à des aides permettant de prendre en charge partie ou intégralité de votre formation. Depuis avril 2018, le dispositif de financement a évolué, il existe désormais 11 OPCO agrées.
Vous n’êtes éligibles à aucun des financements cités ci-dessus ? Nous pouvons échanger pour vous proposer une solution de financement adaptée et échelonnée.